Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

[Test Wii U] Donkey Kong : Country Tropical Freez

Aller en bas

[Test Wii U] Donkey Kong : Country Tropical Freez Empty [Test Wii U] Donkey Kong : Country Tropical Freez

Message par Luigi Jeu 10 Juil - 10:44

Hey Hey Hey


                                                Donkey Kong Country :Tropical Freeze



   
[Test Wii U] Donkey Kong : Country Tropical Freez DKCTF_logo



   
Alors... Ben voici mon deuxième test sur ce fo   comme vous l'aurez compris ça porte sur DKC:TF un jeu WiiU ,développé par l’excellent studio RÉTRO STUDIO (à qui on doit la trilogie Metroid Prime ( que perso j'ai kiffé) et Donkey Kong Country Ruturn sur Wii) et édité par Nintendo (non sérieux oO). Le jeux est sortit en France le 24 février 2014 et c'est un jeu de plateforme 2D (ou presque ...)
   
Après un opus Wii assez difficile (qui d’ailleurs est sortit sur 3ds en moins compliqué), Retro studio nous pond un nouveau jeu DK dans la même lignée que les DKC sur Snes et que Return... Mais Voila que penser de ce jeu ?
   

   

   
Le Gameplay de ce Donkey Kong
   

   
Le jeux est jouable avec le GamePad, Wiimotte(avec ou sans Nunchuk) et à la manette classique. Personnellement je l'ai testé qu'avec le GamePad et la Wiimotte Horizontale et je peux dire que jouer au pad c'est mieux, j'ai l'impression d’être plus souple qu'avec la petite wiimotte... Mais ça n'engage que moi...
   
Il est vrai que le personnage de DK a un gameplay très lourd, (il est un peu lent, retombe plus vite,etc) mais il répond au doigt et a l'oeil   .
   
Les mouvements classiques de Return sont présents: la roulade, le "je tape-sur-le-sol-comme-un-fou" et certains mécanismes de gameplay sont conservés (après une Roulade Dk saute plus loin, rebondir sur les ennemis...)
   
Pas très novateur hein ? bon la réelle innovation de cette opus en terme de gameplay sont les nouveaux acolytes (les personnages qui montent sur le dos de DK):
   
Avant il n'y avait que Diddy Kong, qui permettait à DK de planer  grâce à sont JetPack. Maintenant on retrouve Dixie Kong (qui était présente sur DKC2 et DKC3) qui a un effet similaire à Diddy mais en plus elle peut monter d'un cran en hauteur (ce qui rend Diddy presque useless ...) et Cranky Kong ,qui fait ça première apparition en tant que personnage jouable ( comme quoi il n'est jamais trop tard même pour les vieux oO). Lui il peut rebondir avec sa canne et ainsi éviter a DK de se manger les piques ou autre piège .. En faite ils ont repris le principe de Ducks Tales ...
   
C'est la seul nouveauté par rapport a DKCR? Non bien sur que non... Une autre nouveauté majeur (par rapport a l'opus Wii hein) sont les zone aquatiques : DK a enfin (re)appris a nager. Je conviens qu'en générale les phases aquatiques sont ... comment dire... chiante, mais la ça passe DK est plus alaise dans l'eau que Mario (à la la l'abus de champignons...). Donkey peut effectuer une attaque tourbillon afin d’accéléré ou de tué des ennemis et chaque acolyte apporte sont plus sous l'eau (je vais pas les cité je vous laisse les découvrir). On notera l’apparition d'une jauge d’oxygène qui ne m'a pas dérangé sauf dans un certain niveau, le 4-B ,ou pour le coup j’étais vraiment aveugle quoi ...
   
Il y a aussi le Kong Pow qui transforme les ennemies à l’écran en divers objets en fonction de votre acolyte, pour cela récupérez 100 bananes (qui donne une vie au passage)
   

   

   
Un level design bien pensé    
   

   
Donkey Kong Country Tropical Freeze est vraiment plaisant à regarder (comme à jouer d’ailleurs), les graphismes sont soignés, colorés, variés. De même pour les musiques, qui pour la plupart sont des originales et d'autres des remix des opus précédents.
   
Mais ce qui fait la force de ce jeu c'est sans conteste sont level design qui pour moi est proche de la perfection, à un point que je regrette qu'il n'y ai pas plus de niveaux...
   
Chaque niveau ne ressemble pas au précédent, mais pas comme dans SM3DW où on a l'impression que les niveaux ne sont pas du même monde... non. Là on a conscience que l'ambiance du monde est respecté mais les mécanismes utilisés diffèrent pour chaque niveau avec des idées vraiment sympathiques et vraiment bien pensées, je pense notamment aux niveaux 3-3 et 3-4 qui sont des preuves flagrantes de l'inventivité des développeurs. De même pour les boss (même si ça n'a rien avoir avec le level design) qui ont été revus à la hausse depuis DKCR plus longs certes  mais plus inventif    
   
Et le meilleur dans tout ça (pour ceux qui arriveront à maîtriser le gameplay à la perfection) chaque niveau est calculé pour être SPEEDRUNABLE, d'où l'inclusion d'un mode chrono. Où il faut faire le meilleur temps possible afin de débloquer la médaille d'or on peut même y poster sont record en ligne avec ça vidéo, afin d’espérer être le premier du classement (car oui il y a un classement oO)
   
Le gros point noir, comme je l'ai dis au-dessus, il n'y a pas assez de niveaux ou du moins on en veux plus, et encore on aurait pu penser qu'il n'avaient plus d'idée mais non !
   
Dans les extra on peut voir des images (à condition d'avoir ramasser toutes les pièces de puzzle, qui sont bien cachées) de tous les projets abandonnés et certains étaient vraiment bons... Bref 6 mondes avec 8 a 6 niveaux par monde + les niveaux temples K + le mondes bonus qui possèdent 3 niveaux. Il y a de quoi faire mais on aurait aimé un peu plus    
   

   

   
Une difficultée abusée ?    

   
Vous l'avez sûrement entendu dans la critique "Mer c 1 jeux kro dur ley joUeure fon ke pErdr" pfff ...
   
Qu'on se le dise ce jeu n'est pas pour les petits joueurs vous allez mourir très souvent, certaines phases on est obligé de perdre une vie pour réussir, vous allez peut-être rager et tout mais .... BON SANG QUE ÇA FAIT DU BIEN.  
   
Certes le jeu est exigant mais il s'adresse pour les vrais joueurs quoi pas comme  NSMBU qui est  facile ou Rayman Legend ou il n'y a ni vie et des check point tous les 10 mètres (je critiques mais ces jeux sont cools).
   
Là on a des vrais moments de galère mais, et je l'écris en majuscule? TOUT EST FAISABLE ET LE JEU EST BIEN MOINS DUR QUE L'OPUS WII . Ok on perd plus de vie que dans la moyenne des jeux et des fois on est tenté de balancer ça manette mais quand on termine le jeu on est satisfait et surtout quand on termine un des niveaux K qui sont assez chauds. De plus pendant l'aventure on peut acheter des objet pour nous faciliter le travail et même des vies ce qui amoindrit la difficulté  
   
Bon j'avoue avoir perdu plus de 500 vies mais je n'ai jamais vue l’écran Game Over.
   
Note qu’après avoir terminer le tout dernier niveau on débloque un mode difficile où on a 1 coeur, pas de chek point ni d'objet cependant on peut choisir son perso (enfin).
   

   
Bref le jeu est dur mais pas tant que ça ...
   

   


   
Conclusion :
   

   
Il s'agit d'un des jeux à avoir pour tout Gamer qui ce respecte. Le jeux est-il parfait? Bien sur que Non... Un mode deux joueur à la ramasse est moins fun (comparé aux autres jeux de plateformes de la U bien-sûr), une difficulté qui peut faire peur aux joueurs occasionnels mais qui ravira tous les autres joueurs amateurs de défis...
   
Sans conteste le meilleur de plateformes de la console (du moins en solo pas en coop) je lui mets donc :



NOTE : 9/10


...encore un neuf lol... :autotrol:


Luigi
Niveau: 37

Age : 26
Réputation : 22
Messages : 514
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum