Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Aujourd'hui, Vendredi 8 Mai 2015...

3 participants

Aller en bas

Aujourd'hui, Vendredi 8 Mai 2015... Empty Aujourd'hui, Vendredi 8 Mai 2015...

Message par Fast-Subaru71 Ven 8 Mai - 11:49

Bon alors vous le savez déjà peut-être, mais le 8 Mai c'est férié Hap .
Mais c'est pas des joies de la pêche le vendredi dont je vais vous parler.

Ceux qui connaissent bien leurs repères historiques le savent.
Il y a 70 ans, la Seconde Guerre Mondiale se finissait en Europe.
L'Allemagne nazie venait de se faire ruiner par les Alliés, annonçant la fin des conflits. Le «Reich de Mille ans» d'Hitler n'avait au final duré que 12 ans, et son dirigeant, Hitler lui-même, s'était suicidé avant qu'il ne s'effondre complètement.
Ce conflit allait tout de même en provoquer un autre : la guerre froide...

Inutile de rappeler l'horreur de cette guerre : les déportations, Auschwitz, la campagne de Russie, extrêmement éprouvante pour les allemands, les Waffen SS, les bombardements massifs, le régime de Vichy, la Blitzkrieg que Hitler voulait accomplir... Sans parler des bombes atomiques qui furent larguées au dessus d'Hiroshima et Nagasaki, quelques mois après la fin de la guerre en Europe.
Aujourd'hui, Vendredi 8 Mai 2015... 80380d1264725780-iii-reich-piggy-bank-p906826620
Faut quand même savoir que l'on a ici l'affrontement de deux ordures à l'état pur : Adolf Hitler, dictateur de l'Allemagne nazie (il était autrichien, et d'origine juive, je le rappelle Gogol ), et Staline, le «petit père des peuples», atroce dirigeant de l'URSS paranoïaque et cruel.

Il faut savoir que les soviétiques ont eux aussi commis des crimes de guerre. On le sait quand on voit comment certains prisonniers allemands furent traités.
La Seconde Guerre Mondiale, c'est la mort du respect. Du moins, presque.

Citons l'exemple d'Erwin Rommel, l'un des meilleurs généraux d'Hitler, qui se battu contre Montgomery. Rommel est connu pour être un des généraux allemands n'ayant commis aucun crime de guerre. Un jour, il reçu un ordre d'Hitler lui demandant de tuer les prisonniers britanniques, ce à quoi le «Renard du désert» répondit quelquechose comme «Je ne peux pas faire ça, il s'agit de soldats comme nous...». De plus, Rommel désobéira à Hitler en tentant de battre en retraite pour éviter de perdre inutilement ses hommes.

Aujourd'hui, Vendredi 8 Mai 2015... Afrikakorps3

Autre exemple : celui du général Von Choltitz, dirigeant du Paris occupé. Celui-ci recevra l'ordre du Führer de détruire la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe, le Louvre, Notre Dame, tandis que l'armée américaine et la 2e Division Blindée du général Leclerc avançaient dans Paris. Il n'exécutera pas les ordres, d'où la célèbre réplique «Brennt Paris ?» («Paris brûle-t'il ?») que le Führer adressa à Von Choltitz au téléphone, tandis que celui-ci se rendait aux Alliés.
Aujourd'hui, Vendredi 8 Mai 2015... Bundesarchiv_Bild_183-2003-1112-500%2C_Dietrich_v._Choltitz-2

Contrairement aux idées reçues, les allemands se battaient plus pour la survie de leurs familles que pour le Führer, notamment ceux ayant combattu en URSS, qui ne croyaient plus en leur gouvernement, d'où l'aide qu'apporta le maréchal Paulus aux soviétiques, après la capture de sa 6e Armée allemande dans Stalingrad.
Aujourd'hui, Vendredi 8 Mai 2015... 2417451123_1
Voilà, là j'ai pété le cliché du grand vilain méchant allemand que transporte la plupart des films américains traitant de la Seconde Guerre Mondiale.

Après, on est d'accord que l'armée allemande sous le IIIe Reich a complètement redéfini le terme de "crime de guerre".
Aujourd'hui, Vendredi 8 Mai 2015... 39-45-RESISTANCE
De plus, on ne compte plus les horreurs commises pendant ce conflit : les camps d'extermination, la bombe atomique,...

En France, on a eu droit à un bordel plutôt massif...
Aujourd'hui, Vendredi 8 Mai 2015... Resistants
En effet, oscillant entre le régime de Vichy dirigé par Pétain et les Forces Françaises Libres de De Gaulle, la situation des français est relativement compliquée dans un contexte de résistance, de déportation et de dénonciation massive...
Notons par exemple, lors de la libération, l'exemple de l'affaire du Docteur Petiot qui fut accusé de pas moins de 27 assassinats - tous des juifs voulant se rendre en Argentine - dont on retrouvera les corps brûlés chez lui dans de la chaux vive. Le fameux Petiot prétendit agir pour la France et tuer des allemands, mais il fut tout de même condamné à mort.

Les américains ont eux aussi commis des crimes de guerre : le bombardement massif de Royan, criminel puisque aucune force militaire ne s'y trouvait, en est un bon exemple.
Aujourd'hui, Vendredi 8 Mai 2015... Foncillon1945

Si j'écris ce topic aujourd'hui, c'est car la Seconde Guerre Mondiale fut une page importante de notre histoire. Entre la forte opposition que Churchill a faite à Hitler, les nombreux soldats russes qui ont péri face aux allemands et qui ont ensuite voulu leur vengeance, les américains qui sont devenus une superpuissance en produisant des chars et des Jeeps (construites par Willys sous le nom Willys MA puis MB, par Bantam et par Ford sous le nom de Ford GP puis GPW) ainsi que des avions...
Ce qui est quand même ironique, c'est que Henri Ford, américain, soutenait le régime nazi, et le finançait. De plus, il aidait aussi Opel... Oui, la firme des Opel Kadett et Opel Blitz 3.6 allemands ...
Aujourd'hui, Vendredi 8 Mai 2015... Sito134ee1
Aujourd'hui, Vendredi 8 Mai 2015... Blitz_tr
Tandis qu'il participait aussi à l'effort de guerre américain en produisant la fameuse Ford GPW...
Aujourd'hui, Vendredi 8 Mai 2015... Ford-gpw-usa-01
La sœur de la Willys MB.

Enfin bref, il ne faut pas oublier cet important événement. C'est pour ça que je me suis mis à la rédaction de cet article. Comme l'a dit mon pépé un coup , «La guerre, ça force des bonnes personnes à tuer d'autres bonnes personnes alors qu'ils ne se connaissent pas.» .
C'est pour ça que ce topic est dédié à ses soldats, de toutes nationalités, ces civils, victimes d'un conflit qui ravagea le monde et de leurs politiques. Il faut se souvenir.
Aujourd'hui, Vendredi 8 Mai 2015... 640px-M3grantmini

La guerre est une chose si horrible.


Dernière édition par Fast-Subaru71 le Ven 8 Mai - 13:39, édité 7 fois
Fast-Subaru71
Fast-Subaru71
Niveau: 51

Age : 24
Localisation : Bourgogne (71)
Réputation : 170
Messages : 1124
Date d'inscription : 14/07/2014

http://fast-subaru71.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui, Vendredi 8 Mai 2015... Empty Re: Aujourd'hui, Vendredi 8 Mai 2015...

Message par @ Barbapapa Ven 8 Mai - 12:49

Rommel <3
@ Barbapapa
@ Barbapapa
Niveau: 11

Age : 24
Réputation : 4
Messages : 53
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui, Vendredi 8 Mai 2015... Empty Re: Aujourd'hui, Vendredi 8 Mai 2015...

Message par @ Barbapapa Ven 8 Mai - 12:53

Il faut aussi savoir que y'a pas que les soviet. qui ont commis des cries de guerres, les Américains ont en commis plein et les soviet. ont sacrément souffert durant cette guerre, ayant perdu le plus d'hommes, sans eux, Hitler aurait sûrement conquis l'Europe Sourire
@ Barbapapa
@ Barbapapa
Niveau: 11

Age : 24
Réputation : 4
Messages : 53
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui, Vendredi 8 Mai 2015... Empty Re: Aujourd'hui, Vendredi 8 Mai 2015...

Message par White-Tiggy Sam 9 Mai - 13:36

Intéressant comme article ^^
Perso ce sont des choses que je ne savais pas. Je suis sur que bcp de soldat allemand etait en desacord total avec leurs régime mais ne pouvais rien faire (la famille a mettre a l'abri comme tu dis dans ton topic)

Je profite de ce topic pour partager deux film que je vous insite a allez voir sur le net qui traite tout d'une maniere différente la mise en place d'un régime totalitaire.

Le premier est "La Vague" de Denis Gansel qui est vraiment bon. Et le Second, plus connu, "Le jeu de la mort" un telefilm/documentaire qui met en scene un jeu télévise ou les candidat doivent elctrocuter d'autre candidat (Le rapport me diriez vous ? Ben il s'agit d'une etude par rapport jusqu'ou va l’obéissance d'une personne)
White-Tiggy
White-Tiggy
Niveau: ∞

Age : 29
Localisation : Bouche du Rhône (13)
Réputation : 82
Messages : 586
Date d'inscription : 01/07/2014

https://gamestime.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui, Vendredi 8 Mai 2015... Empty Re: Aujourd'hui, Vendredi 8 Mai 2015...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum